Canada's Original Think Tank

Le changement climatiques est un problème qui touche les droits humains

Le changement climatiques est un problème qui touche les droits humains

Le changement climatiques est un problème qui touche les droits humains

Le changement climatiques est un problème qui touche les droits humains


Publié le 4 novembre 2015
Blogue par l’hon. Mobina Jaffer @fr

Le 30 novembre prochain, se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but de cette rencontre, qui se déroulera sur une période de deux semaines, sera d’évaluer le progrès de la lutte sur les changements climatiques, ainsi que d’instaurer de nouveaux objectifs. D’ici la Conférence, j’aimerais mettre l’accès sur un sujet en particulier : le changement climatique est un problème qui touche les droits humains.

Habituellement, les discussions sur les changements climatiques touchent l’économie, l’environnement et la science. Ce sont des sujets fort pertinents. Cependant, ces sujets nous fournissent certaines informations qui résulte à la question suivante : comment les changements climatiques peuvent-ils avoir un impact sur nous, les êtres humains.

Certaines études ont déjà été faites, incluant une par le Pentagone, démontrant que les changements climatiques sont un enjeu de sécurité. De plus, le Haut Commissaire des droits de la personne des Nations Unies a établi plusieurs liens entre les changements climatiques et leurs impacts sur la violation des droits humains, particulièrement les gens vivants dans la pauvreté.

Nous savons tous que les effets des changements climatiques sont inévitables. Nous savons également que nous pourrons bientôt les voir de différentes façons : une pénurie alimentaire ou encore une pénurie en eau, qui sont d’ailleurs que la pointe de l’iceberg pour les migrations de masse, la température extrême qui détruit maisons et villes et finalement sur la production agricole et la demande. Malheureusement, cette liste ne s’arrête pas ici.

Durant les prochaines semaines, j’espère être en mesure de mettre l’accent sur ceux et celles qui sont les plus vulnérables aux changements climatiques. Je vais également explorer certaines dimensions afin de démontrer pourquoi les changements climatiques sont un problème de droits humains. De plus, j’espère être capable de rappeler à notre délégation canadienne qui se rendra à la Conférence à Paris que nous ne parlons pas seulement d’économie ou encore de l’environnement, mais également de l’humanité.

Restez à l’affut, car durant les prochaines semaines je vais mettre en ligne des blogues sur les changements climatiques et les droits humains. Vous allez également voir des mises à jour sur mes comptes Instagram, Twitter et Facebook. Je vous encourage tous et toutes à discuter du sujet entre vous et de m’en faire part.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*