Forum des sénateurs libéraux

L’honorable Roméo Dallaire

L’honorable Roméo Dallaire

L’honorable Roméo Dallaire


Publié le 27 juin 2014
Blogue par l’hon. Grant Mitchell

Le sénateur Grant Mitchell

J’ai vécu plusieurs expériences remarquables à titre de sénateur et j’en suis profondément reconnaissant. Ce qui m’a particulièrement marqué toutefois, c’est d’avoir eu la chance de travailler aux côtés du sénateur Roméo Dallaire pendant neuf ans – nous avons été nommés le même jour, en mars 2005.

Roméo Dallaire est bien connu, à l’échelle nationale et internationale, en raison de tous les gestes hors du commun qu’il a posés et continue de poser. Bien sûr, nous connaissons tous l’épisode de sa vie au Rwanda et le travail remarquable qu’il a accompli depuis, dans la foulée de cette terrible et tragique expérience. Nous connaissons son histoire non seulement parce qu’il a écrit un livre qui a rallié un nombre incroyable de lecteurs et dont on a tiré un long-métrage, mais aussi parce qu’il a travaillé d’arrache-pied pour défendre plusieurs causes importantes en lien avec les génocides, la paix, le désarmement nucléaire, les enfants soldats, le  TSPT et les anciens combattants. À bien des égards, c’est un grand Canadien qui jouit d’une immense reconnaissance internationale.

Parce qu’il est si bien connu, il serait ambitieux de ma part de vouloir dresser la liste de ses réalisations dans le cadre d’un hommage sans risquer d’être redondant. Afin d’éviter ce piège, j’ai pensé qu’il serait plus sage de mettre en lumière certains faits et certaines observations à propos du sénateur Dallaire, qui ne sont peut-être pas aussi notoires :

1. Malgré le fait qu’il est devenu une figure emblématique du Canada, il n’est pas né ici. Fruit de l’union d’un père militaire canadien et d’une mère néerlandaise, il a vu jour en Hollande en 1946.

2. Le fait qu’il soit issu d’une famille de militaire forgée par la Seconde Guerre mondiale n’est peut-être pas étranger au fait qu’il ait choisi de faire carrière dans l’armée, mais il a fait ce choix alors qu’il était encore en très bas âge. En effet, lorsqu’il était enfant, il aimait reconstituer quelques-unes des grandes batailles historiques avec ses petits soldats et ses véhicules militaires jouets. Il avait et a toujours une personnalité que l’on pourrait à tout le moins qualifier de très intense.

3. Il a rapidement gravi les échelons pour accéder au rang de général de l’armée et il figure parmi les plus jeunes généraux à jamais avoir été promu au sein de l’armée canadienne.

4. Il est récipiendaire de 37 doctorats honorifiques et bourses, au Canada et à l’étranger.

5. Roméo Dallaire dirige une fondation spéciale qui, entre autres choses, appuie un institut voué à la lutte contre le fléau des enfants soldats, en partenariat avec  l’Université Dalhousie. Une autre de ses initiatives vise à venir en aide aux jeunes vulnérables au Québec et une autre encore a permis la création d’un institut sur le génocide à l’Université Concordia à Montréal.

6. Il a défié un ordre direct de quitter le Rwanda et a choisi de rester au cœur de l’action et dans l’horreur aux côtés d’un petit contingent de soldats ghanéens, malgré les risques énormes que cela supposait pour eux tous, pour faire ce qu’il pouvait devant ce vaste génocide qui a fait 800 000 victimes en trois mois.

7. Il a contribué à redéfinir la culture du leadership professionnel et le programme de cours offerts afin d’aider l’armée à sortir de la crise provoquée par le scandale de la Somalie dans les années 1990.

8. Il a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre J’ai serré la main du diable dans différentes langues. D’ailleurs, je bavardais récemment avec un chauffeur de taxi lorsque le nom de Roméo Dallaire a surgi dans la conversation. Le chauffeur s’est alors penché vers le dessous de son siège et en a ressorti le livre en question. C’était, disait-il, son livre de lecture entre deux courses.

9. Il est conseiller spécial auprès du secrétaire général de l’ONU pour les questions touchant les conflits en Afrique.

Ces réalisations sont à l’image de l’une des observations les plus importantes que j’ai faites à propos de Roméo Dallaire au cours des neuf années où nous avons travaillé ensemble – il a le don de nous interpeller sur le plan humain. Certes, ses actes en disent long sur son courage et son caractère, mais curieusement, c’est son humanité qui alimente la force de persuasion qu’il dégage. Il a consacré sa vie à protéger et améliorer de multiples façons le sort des plus vulnérables.

Le Rwanda l’a aussi transformé de façon tragique et importante. Il est revenu de là-bas gravement atteint et éprouve parfois de lourds symptômes de TSPT à la suite de son expérience. Il doit composer avec la douleur viscérale et poignante de ce chagrin. Il trouve pourtant le moyen d’y puiser l’énergie, la volonté et la détermination nécessaires pour se battre pour la sécurité d’autrui, la paix, les enfants enrôlés comme soldats, les anciens combattants et nombre d’autres personnes vulnérables.

Il y a plusieurs années, je me rappelle qu’il m’avait dit que ses médecins l’avaient obligé à prendre une pause parce qu’il souffrait du TSPT. Je l’ai regardé et je lui ai dit : « Roméo, je n’ose même pas imaginer ce que tu vis quotidiennement, mais d’une certaine façon, tu as choisi de faire ce que tu fais, c’est-à-dire de prendre sur tes épaules cette énorme responsabilité de défendre les plus vulnérables, et tu as nettement dépassé les attentes ».

Au cours des neuf années où je l’ai côtoyé, j’ai admiré, respecté et honoré tant et plus Roméo Dallaire. Pour utiliser une analogie militaire, je le suivrais hors des tranchées dans n’importe quelle bataille qu’il estimerait nécessaire de mener. En fait, à bien y penser, il semble chaque jour être une source d’inspiration pour moi et de nombreuses autres personnes qui sont prêtes à lui emboîter le pas dans n’importe quelle bataille pour défendre les enjeux importants pour les Canadiens.

La plupart d’entre nous ont à cœur de rendre le monde meilleur et plusieurs s’y emploient avec beaucoup d’énergie. Le sénateur Dallaire y est vraiment parvenu et poursuit ses efforts en ce sens. Ce fut pour moi un grand privilège de faire sa connaissance et de travailler avec lui pendant toutes ces années au Sénat.

 

1 Avis

  1. Marie-Reine Paré 6 mois ll y a

    Je suis heureuse de ce document, je remercie nos Sénateurs de leurs visions politique des messages que nous apprécions
    envers nous Canadiens(es) du merveilleux pays «Le Canada »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>