Canada's Original Think Tank

Le monde se souvient

Le monde se souvient

Le monde se souvient

Le monde se souvient


Publié le 26 septembre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) :

Honorables sénateurs, aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur une autre question. Il y a 100 ans aujourd’hui, de nombreux Canadiens se sont engagés dans de violents combats lors de la Première Guerre mondiale.

Étant donné notre devoir de mémoire à l’égard des sacrifices consentis, j’aimerais vous parler d’un événement intitulé « Le monde se souvient ». Chaque année depuis l’entrée en vigueur de l’événement en 2014, on projette dans des endroits publics le nom des soldats qui ont été abattus durant la période sanglante de la Première Guerre mondiale. Depuis trois ans, cette projection a fait son apparition à plus de 65 endroits au Canada et dans d’autres pays à travers le monde. Jusqu’à présent, les noms d’environ 1,4 million de soldats qui sont tombés au cours de ces trois premières années de la Première Guerre mondiale ont été projetés.

Cette année, Le monde se souvient affichera les noms de ceux qui ont perdu la vie il y a 100 ans, en 1917, y compris les noms de plus de 21 000 soldats canadiens, dont plusieurs sont morts à Vimy ou à Passchendaele. De plus, on projettera les noms de 660 000 soldats du Royaume-Uni et d’autres pays du monde.

Cette présentation sera projetée tout près d’ici, sur le mur ouest de ce qui sera bientôt la nouvelle salle du Sénat, dans l’ancienne gare de chemins de fer, ou l’ancien centre de conférences. Ce mur est du côté du monument commémoratif de guerre et, chaque soir, de 20 h 30 jusqu’au lever du soleil, pendant les sept prochaines semaines, nous projetterons les noms des personnes qui ont perdu la vie il y a 100 ans. Il ne s’agit pas seulement de Canadiens, mais le nom des Canadiens sera mis en relief.

J’espère que vous aurez l’occasion de visionner la projection.

Ce soir, nous tiendrons une réception à compter de 17 h 30 à la salle 160-S. M. Thompson, une célébrité du monde de la télévision, sera sur place pour expliquer le programme plus en détail.