Canada's Original Think Tank

Le commerce interprovincial

Le commerce interprovincial

Le commerce interprovincial

Le commerce interprovincial


Publié le 27 mai 2014
Votre période des questions par l’hon. Céline Hervieux-Payette (retraitée)

Appuyez sur la touche de lecture/Play pour écouter le fichier audio de la question. Veuillez prendre note que l’extrait audio est fourni dans la langue utilisée par les sénateurs. Les sénateurs peuvent s’exprimer au Sénat dans la langue officielle de leur choix. Pour accéder à la traduction du texte intégral de la discussion, veuillez cliquer ici.


L’honorable Céline Hervieux-Payette :

Honorables sénateurs, je vous présente une question que m’a soumise Ian Shepherd, de Vancouver, que je trouve très pertinente à ce moment-ci. Je vais vous la lire dans la langue dans laquelle elle a été écrite.

Pourquoi le gouvernement fédéral permet-il que des barrières commerciales interprovinciales fassent obstacle à l’activité économique?

[…]

Je vais compléter en citant le texte de M. Shepherd :

Que fera maintenant le gouvernement national pour décloisonner le Canada et abolir les lois et les règlements provinciaux désuets, régionaux et néfastes pour la concurrence qui servent uniquement des intérêts spéciaux, et quand les marchés nationaux seront-ils ouverts aux investissements des Canadiens de partout au pays?

Plutôt que de faire des rêves sur des accords internationaux, il faudrait peut-être conclure des accords nationaux et éliminer des centaines de barrières qui existent encore aujourd’hui au Canada.

 

Veuillez appuyer ici pour lire cet échange dans son intégralité