Canada's Original Think Tank

La Saskatchewan—L’épinglette pour service militaire du lieutenant-gouverneur

La Saskatchewan—L’épinglette pour service militaire du lieutenant-gouverneur

La Saskatchewan—L’épinglette pour service militaire du lieutenant-gouverneur

La Saskatchewan—L’épinglette pour service militaire du lieutenant-gouverneur


Publié le 2 avril 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Pana Merchant (retraitée)

L’honorable Pana Merchant :

Honorables sénateurs, le mois dernier prenait fin la mission du Canada en Afghanistan, le plus important déploiement de forces militaires canadiennes depuis la Seconde Guerre mondiale. Des Canadiens et des Canadiennes y ont accompli leur devoir avec le plus grand professionnalisme et la plus grande distinction. Nous sommes extrêmement fiers d’eux et reconnaissants du service qu’ils ont rendu afin de contribuer à la paix, à la stabilité et à l’espoir dans cette région du monde fort agitée.

Tout au long de l’histoire canadienne, les femmes et les hommes de la Saskatchewan ont servi dans des guerres, de dangereuses missions de maintien de la paix et des opérations cruciales au pays. Ils ont consenti d’énormes sacrifices pour représenter notre nation et défendre ses principes de paix, de liberté et de justice.

L’épinglette du lieutenant-gouverneur pour service militaire est une initiative de la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Son Honneur l’honorable Vaughn Solomon Schofield.

Mme Solomon Schofield, qui soutient ardemment les Forces canadiennes, a été présidente provinciale du Conseil de liaison des Forces canadiennes et est actuellement colonel honoraire du 38e Bataillon des services. En reconnaissance de ses nombreuses contributions, elle a reçu le prestigieux Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué.

L’épinglette pour service militaire du lieutenant-gouverneur vise à honorer ceux qui sont appelés à risquer leur vie pour leur pays. Elle est destinée à être portée en tenue civile, pour que les militaires soient reconnus également lorsqu’ils ne portent pas l’uniforme. Jusqu’à présent, plus de 4 000 épinglettes ont été remises. Il faut avoir vécu en Saskatchewan à un moment de sa vie pour en recevoir une. Ceci comprend ceux qui y ont vécu en raison d’une affectation ou d’une formation militaire; les membres actifs ou anciens des Forces armées canadiennes, qu’il s’agisse des Forces régulières, de la Réserve, de la Réserve supplémentaire ou des Rangers canadiens; ainsi que les agents, actifs ou anciens, des services policiers, y compris ceux des services municipaux et de la GRC, qui ont servi dans des opérations militaires. L’épinglette peut aussi être remise, à titre discrétionnaire, à des habitants de la Saskatchewan qui sont des membres actifs ou anciens de forces alliées, comme l’armée américaine ou celle d’un pays du Commonwealth.

L’épinglette symbolise la gratitude de la Couronne et des gens de la Saskatchewan. Il s’agit d’une récompense fort prisée; j’invite les sénateurs à recommander l’idée aux lieutenants-gouverneurs des autres provinces et territoires.