Canada's Original Think Tank

L’âge de la retraite

L’âge de la retraite

L’âge de la retraite

L’âge de la retraite


Publié le 11 avril 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Paul Massicotte

L’honorable Paul J. Massicotte :

Merci, monsieur le ministre. Votre présence parmi nous est appréciée.

Comme vous le savez, la population canadienne est vieillissante. Par conséquent, les coûts que cela entraîne pour le secteur de la santé, les régimes de retraite et la société en général augmenteront de façon importante d’ici 20 ans. Cependant, selon Statistique Canada, le nombre de travailleurs diminuera au pays, à l’exception de trois centres urbains au Canada. Ainsi, nous aurons des besoins de société plus importants et une main-d’œuvre qui diminuera, malgré le taux d’immigration. Il s’agit d’un problème particulier. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en meilleure santé qu’il y a 30 ou 40 ans, ce qui nous permet de travailler plus longtemps que jamais.

Une question me préoccupe dans votre budget de 2016. En dépit de ces constats de société, vous avez devancé l’âge de la retraite au titre du Régime de pensions du Canada. Cette mesure faisait partie de vos 150 promesses électorales, mais il y a sûrement une raison plus fondamentale pour justifier une telle décision. Comment expliquez-vous cette décision, qui est contraire à la tendance mondiale?

L’honorable Bill Morneau, C.P., député, ministre des Finances : Merci pour la question. Je crois que c’est très important. En ce qui concerne les changements démographiques, vous avez tout à fait raison. La population vieillissante représente un grand défi pour notre pays. En tant que pays, nous savons qu’il est important d’avoir une main-d’œuvre suffisante. Nous avons entamé une réflexion sur les façons d’améliorer la situation des citoyens qui ne font pas partie de la main-d’œuvre en ce moment. Entre autres, nous devons trouver le moyen d’augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail, qui est plus bas que le nombre d’hommes.

C’est la même chose pour notre population autochtone. Il est nécessaire de pouvoir compter sur une main-d’œuvre disponible. Nous savons que nous devons prendre des mesures envue de disposer d’une main-d’œuvre suffisante au cours des prochaines années. C’est très important.

En ce qui concerne l’âge de la retraite, il faut déterminer comment nous pouvons mettre en place un système équitable qui fonctionne pour tous. Nous croyons que l’approche adoptée par le gouvernement précédent ne tenait pas compte de certains aspects. Les gens qui gagnent un revenu très modeste se retrouvent devant une situation difficile. L’ancien gouvernement avait fait passer l’âge de la retraite à 67 ans. Les gens âgés de 65 à 67 ans qui gagnent peu ont de la difficulté à mener une bonne vie.

Nous poursuivons nos efforts en vue de trouver des moyens pour veiller à ce que les gens puissent travailler plus longtemps lorsque c’est possible pour eux. Les petits salariés sont confrontés à une situation plus difficile. Il est donc important de mettre en place un dispositif qui leur accordera un soutien, ainsi qu’à leur famille, lorsque c’est nécessaire.

Il s’agit en effet d’un dossier complexe. Nous sommes conscients du fait que, avec une population plus âgée, il est nécessaire d’avoir la possibilité de continuer à travailler, sans toutefois en faire une nécessité pour les gens qui sont dans une situation moins favorable, en raison de l’emploi qu’ils occupent, par exemple.