Canada's Original Think Tank

Le Conseil des affaires canadiennes-américaines

Le Conseil des affaires canadiennes-américaines

Le Conseil des affaires canadiennes-américaines

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : Honorables sénateurs, le 4 octobre dernier, j’ai eu l’occasion de participer à une activité lorsque je me suis rendu à Montréal avec les membres du Comité de l’agriculture.

L’ancien président Bill Clinton et l’ancien premier ministre Jean Chrétien se sont réunis pour prendre part à une discussion organisée par le Conseil des affaires canadiennes-américaines. Chers collègues, dire que c’était un plaisir pour moi d’assister à la discussion ne rendrait pas justice à l’occasion.

De nombreux sujets ont été abordés dans la discussion, allant de l’ALENA à la Confédération canadienne. Il était absolument clair que les deux anciens dirigeants étaient demeurés amis, ce qui m’a rappelé l’importance de cette relation à l’époque ainsi que maintenant.

Les deux dirigeants nous ont tous rappelé la manière dont l’ALENA a été profitable à nos deux pays, et que la relation entre le Canada et les États­Unis est l’une des plus importantes au monde. Je garde espoir, comme tout le monde ici, j’en suis certain, que cette relation se poursuivra et qu’elle s’améliorera.

Honorables sénateurs, j’aimerais féliciter le président Clinton du diplôme honorifique qu’il a reçu de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle­Écosse, lors d’une cérémonie spéciale à Toronto, la semaine dernière.

J’aimerais aussi remercier le premier ministre Chrétien, comme je l’ai déjà fait, de m’avoir donné la possibilité, ainsi qu’à beaucoup d’autres ici présents, de défendre les causes qui tiennent à cœur à la population canadienne, au nom des Canadiens d’un océan à l’autre.