Canada's Original Think Tank

Le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

L’honorable Art Eggleton : 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, qui se tient au mois de janvier au Canada.

Pour les Canadiens atteints de démence, la discrimination est l’un des plus grands obstacles à une vie riche et productive. Les préjugés, les stéréotypes et les idées fausses empêchent souvent les gens de parler de leurs symptômes ou de demander de l’aide.

Une enquête récente de la Société Alzheimer révèle que, bien que les gens soient plus sensibilisés au sujet de la démence, les préjugés et les attitudes négatives entourant la maladie persistent. Elle révèle aussi qu’un Canadien sur quatre aurait honte ou serait gêné s’il était atteint de démence.

En novembre 2016, le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a déposé un rapport intitulé La démence au Canada : Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de démence. Le rapport du comité contient 29 recommandations visant à aider le nombre croissant de Canadiens qui souffrent ou souffriront d’une forme ou d’une autre de démence ainsi que ceux qui s’occuperont d’eux.

Depuis le dépôt de ce rapport et l’adoption du projet de loi C-233, Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, en juin 2016, la question de la démence est devenue une priorité nationale. La stratégie favorisera la recherche, tirera parti des travaux avant-gardistes déjà amorcés et proposera une approche coordonnée des soins à l’échelle du Canada.

Je suis certain que la stratégie donnera de l’espoir aux plus de 560 000 Canadiens atteints de démence. Une stratégie de calibre mondial préparera aussi le Canada à s’occuper des près de 1 million de Canadiens qui seront atteints d’une forme ou d’une autre de démence d’ici 15 ans.

Honorables sénateurs, les préjugés entourant la démence sont énormes, et il est difficile de changer cette situation. Les personnes atteintes de démence se sentent souvent exclues ou traitées différemment en raison de leur état. Le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer vise à changer cela.

Alors que ce mois spécial tire à sa fin, nous devons continuer de lutter contre ces préjugés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.