Canada's Original Think Tank

Le Mois national de l’histoire autochtone

Le Mois national de l’histoire autochtone

Le Mois national de l’histoire autochtone

Le Mois national de l’histoire autochtone


Publié le 13 juin 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Lillian Eva Dyck

L’honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone, et le 150e anniversaire du Canada approche à grands pas. Au moment où le Canada a le regard tourné vers l’avenir et cherche à renouveler ses relations avec les peuples autochtones, il est important de tirer des leçons du passé. Nous devons reconnaître les torts du passé, honorer les obligations, comme les traités, et avancer ensemble : les peuples autochtones et les colons canadiens, main dans la main, dans le respect, en défendant et en appuyant les droits de chacun. Ce n’est qu’alors que la réconciliation et la guérison commenceront.

Ce soir, je vous invite à vous joindre au sénateur Tannas et à moi pour visionner le film primé Reserve 107. Nous serons les coprésentateurs de ce documentaire au sujet de la réconciliation en Saskatchewan.

Le film Reserve 107 relate le parcours de la Première Nation Young Chippewayan et des colons luthériens et mennonites à Laird, en Saskatchewan, où une ancienne injustice offre une nouvelle occasion de dialoguer et de lier des amitiés, et où règne une détermination farouche à corriger les torts du passé. Après avoir découvert que les terres sur lesquelles ils s’étaient installés avaient en fait été ravies injustement à la nation Young Chippewayan par le gouvernement du Canada, les habitants de Laird se sont joints aux membres de la nation pour exercer de la pression sur le gouvernement pour qu’il reconnaisse ses torts et qu’il honore les revendications territoriales en suspens des Young Chippewayan, conformément au traité no 6. À ce jour, les habitants de Laird continuent à lutter ensemble pour que justice soit faite et n’abandonneront pas le combat tant que la nation Young Chippewayan ne sera pas dédommagée correctement pour les terres qui lui ont été enlevées par le gouvernement fédéral.

Honorables sénateurs, quelques-unes des personnes qui ont participé à la réalisation du film Reserve 107 sont parmi nous aujourd’hui, à la tribune.

Gary Laplante est un conseiller de la nation Young Chippewayan.

Leonard Doell est un des coordonnateurs du programme Indigenous Neighbours du Comité central mennonite, à Saskatoon.

Wilmer et Barb Froese sont des agriculteurs du district de Laird.

Jason Johnson est le pasteur de l’église luthérienne St. John’s, à Laird.

Brad Leitch est le réalisateur du film.

Finalement, Rarihokwats est un aîné et un Mohawk d’Akwesasne, qui est membre du clan de l’ours. C’est un historien et un généalogiste qui, grâce à ses recherches et à son travail, a apporté un concours inestimable aux membres de la nation Young Chippewayan dans leurs revendications territoriales.

Honorables sénateurs, le film Reserve 107 sera projeté ce soir, à 18 heures, dans la salle 160-S — la Salle des peuples autochtones — de l’édifice du Centre. Je vous invite tous à vous joindre à moi et à nos invités spéciaux pour regarder le film, manger de délicieux hors- d’œuvre traditionnels et participer à une discussion en groupe avec nos invités.

Je vous remercie. Miigwetch.