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Les droits de péage

Les droits de péage

Les droits de péage

L’honorable Percy E. Downe : 

Sénateur Harder, hier, le vérificateur général a indiqué dans son rapport que la décision d’annuler le péage du pont Champlain entraînera une perte de revenus d’au moins 3 milliards de dollars pendant les 30 premières années d’exploitation du pont. Autrement dit, ce sont 100 millions de dollars que devront débourser chaque année le gouvernement et les contribuables canadiens en renonçant au péage du nouveau pont Champlain. Le gouvernement pense-t-il réellement que c’est avantageux financièrement?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénateur de sa question et je soupçonne qu’il a un autre pont en tête dans le contexte de cette question. Je dirai simplement que, comme le sénateur le sait pertinemment, la décision relative aux péages a été prise pour donner suite à des engagements pris lors de la dernière campagne électorale.

Le sénateur Downe : Merci beaucoup.

Tout à l’heure, j’ai déposé un rapport du directeur parlementaire du budget, qui se penche sur l’estimation des coûts du pont de la Confédération. Il a conclu que l’élimination du péage sur ce pont coûterait moins de 17 millions de dollars par année.

Le gouvernement du Canada possède deux ponts, les deux étant payés par les contribuables canadiens. Sur l’un d’entre eux, il n’y a aucun péage, et il coûte 100 millions de dollars par année, alors que sur l’autre, tous les Prince-Édouardiens et les autres Canadiens qui veulent quitter l’Île-du-Prince-Édouard doivent payer 47 $ pour le traverser, alors que l’élimination de ce péage coûterait moins de 17 millions de dollars. Pourquoi le gouvernement traite-t-il ces deux ponts et ces deux groupes de Canadiens différemment, selon l’endroit où ils se trouvent?

Le sénateur Harder : Je remercie une fois de plus l’honorable sénateur de sa question. Bien sûr, je la traiterai comme une proposition et je ferai de nouveau connaître son opinion au gouvernement.

Je dirai simplement que, comme le sénateur le sait pertinemment, les deux projets ont été construits selon des formules différentes, ce qui se reflète dans les péages. Toutefois, le sénateur a toujours raison d’attirer l’attention du gouvernement et du Sénat sur le point de vue de ses concitoyens.