Canada's Original Think Tank

Les soins médicaux

Les soins médicaux

Les soins médicaux

Les soins médicaux


Publié le 28 novembre 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Jane Cordy

L’honorable Jane Cordy :

Sénateur Harder, voici des questions que j’avais l’intention de poser à la ministre Philpott lorsqu’elle est venue au Sénat la semaine dernière. Comme nous avons manqué de temps, je vais vous les poser. Si vous n’êtes pas capable de répondre parce que ce sont des questions relatives aux politiques en matière de santé, je vous demanderais de me fournir plus tard des réponses différées qui proviendront du cabinet de la ministre.

Nous savons que des chercheurs indépendants ont publié, au cours de la dernière année, des articles sur la découverte d’un système lymphatique dans le cerveau. Les études ont été réalisées à la faculté de médecine de l’Université de Virginie ainsi qu’à l’Université d’Helsinki. Des chercheurs de l’Université de Rochester ont, eux aussi, publié des articles sur le mécanisme par lequel le cerveau se purifie. Ces découvertes sont importantes parce qu’elles sont utiles pour comprendre et traiter des maladies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et la démence. Elles remettent en question les traitements à l’aide de médicaments immunodépresseurs que les neurologues utilisent pour traiter la sclérose en plaques. Elles semblent confirmer la théorie du Dr Zamboni, selon lequel la circulation sanguine dans le cerveau est un facteur important.

Les Canadiens qui souffrent de ces troubles neurologiques veulent que le gouvernement encourage la découverte de nouveaux traitements prometteurs et qu’il favorise l’adoption de pratiques médicales exemplaires. Le gouvernement fédéral encouragera-t-il les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé à permettre aux personnes atteintes d’une maladie neurologique comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et la démence d’avoir accès aux essais médicaux effectués sur les veines jugulaires, vertébrales et azygos? Actuellement, les Canadiens atteints de sclérose en plaques doivent se rendre à l’étranger pour subir une échographie Doppler aux ultrasons, alors que ceux qui ne souffrent pas de sclérose en plaques peuvent obtenir cet examen.

[…]

Pourriez-vous également transmettre les questions suivantes à la ministre? Le gouvernement financera-t-il la recherche sur les liens entre le système vasculaire et les maladies neurologiques? Dans le cadre de cette recherche, le gouvernement recueillera-t-il des données sur les patients atteints de sclérose en plaques qui ont subi une angioplastie veineuse afin d’améliorer la circulation sanguine dans le cerveau? Les données en question devraient être recueillies avant et après l’opération, car c’est ainsi qu’on peut faire une comparaison vraiment utile.

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité