Canada's Original Think Tank

Nouveau sénateur—Félicitations à l’occasion de sa nomination

Nouveau sénateur—Félicitations à l’occasion de sa nomination

Nouveau sénateur—Félicitations à l’occasion de sa nomination

Nouveau sénateur—Félicitations à l’occasion de sa nomination


Publié le 19 septembre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) :

Honorables collègues, je voudrais vous souhaiter, à tous, un bon retour sur la Colline du Parlement.

J’espère que vous avez tous passé un été agréable et reposant, alors que nous abordons les journées chargées à venir.

J’aimerais en particulier souhaiter la bienvenue à notre collègue le plus récemment arrivé parmi nous, un Néo-Brunswickois comme moi, le sénateur David Adams Richards. Puisque vous avez remporté des prix à la fois pour des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires, comme l’a souligné le sénateur Harder, il nous sera intéressant de voir lequel des deux genres littéraires vous aura le mieux préparé pour le nouveau rôle que vous devez jouer.

Vous apprendrez à connaître davantage le Sénat tout en participant à son renouvellement et, dans cette optique, je me permettrais de vous donner quelques conseils, monsieur le sénateur Richards, si vous me permettez cette audace.

Le Sénat est désigné la plupart du temps comme la Chambre de second examen objectif, et nous faisons tous de notre mieux pour être à la hauteur de ce qualificatif. Cependant, une autre caractéristique du Sénat nous aide dans notre rôle d’assemblée législative complémentaire. L’autre endroit, comme nous appelons souvent la Chambre des communes, se concentre souvent davantage sur l’immédiat et sur ce qui est politiquement rentable. Notre Chambre est mieux placée pour prendre du recul et considérer les conséquences à long terme des politiques et des projets de loi.

Habituellement, les comités sénatoriaux posent des questions plus difficiles aux témoins, parce que nous tentons d’envisager toutes les répercussions possibles des politiques et des lois.

Nous sommes également fiers de la diversité qui existe au sein de cette enceinte, ainsi que de notre capacité de parler au nom de tous les Canadiens. Je suis convaincu que vous défendrez vigoureusement les intérêts des Néo-Brunswickois, et plus particulièrement ceux des Canadiens des régions rurales.

Je vous encourage à prendre le temps de vous familiariser avec la Chambre rouge. Cela semblera parfois un rude processus d’apprentissage, mais je vous assure que bon nombre de vos collègues seront heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à connaître cette institution en constante évolution. Nous avons souvent la réputation d’être allergiques aux changements, mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Plusiers d’entre nous souhaitent simplement veiller à bien faire les choses afin que les modifications que nous apporterons à notre mode de fonctionnement reflètent notre vision à long terme.

Je profite de l’occasion pour vous assurer que nous sommes impatients de collaborer avec vous, honorable sénateur. Au nom des sénateurs libéraux indépendants, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.