Canada's Original Think Tank

Troisième lecture du projet de loi S-232, Loi instituant le Mois du patrimoine juif canadien

Troisième lecture du projet de loi S-232, Loi instituant le Mois du patrimoine juif canadien

Troisième lecture du projet de loi S-232, Loi instituant le Mois du patrimoine juif canadien

Troisième lecture du projet de loi S-232, Loi instituant le Mois du patrimoine juif canadien


Publié le 16 mai 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Mobina Jaffer

L’honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui concernant le projet de loi sur le patrimoine juif. Je souhaite remercier la sénatrice Frum d’avoir présenté ce projet de loi au Sénat, et le sénateur Wetston de me donner l’occasion d’être porte-parole à son sujet.

Comme je l’ai dit à l’étape de la deuxième lecture, lorsque nous avons célébré le Mois du patrimoine asiatique, nous avons souligné les différents aspects des divers pays asiatiques qui sont représentés au Canada. Il faut faire la même chose avec les autres communautés. D’après moi, en apprenant à connaître les autres et en découvrant leurs valeurs et leur culture, nous rendons notre pays plus fort. Voilà pourquoi je suis en faveur de ce projet de loi.

Honorables sénateurs, je reviens tout juste du Centre mondial du pluralisme. J’ai vraiment adoré cette expérience. Ce fut une merveilleuse occasion de voir Son Altesse l’Aga Khan et de l’entendre dire que la différence est notre force.

Je vais répéter ce qu’il a dit aujourd’hui :

La diversité n’est pas une raison de dresser de murs, mais plutôt d’ouvrir des fenêtres. Ce n’est pas un fardeau, mais une bénédiction.

Cela résume bien ce je que pense de ce projet de loi instituant le Mois du patrimoine juif canadien. Je crois que si nous apprenons à nous connaître, nous deviendrons plus fortes.

Honorables sénateurs, un des plus beaux aspects de la venue des réfugiés syriens au Canada est de voir différents groupes collaborer pour les soutenir. Dans ma ville, Vancouver, les communautés chrétienne, musulmane et juive ont établi des liens avec les familles parrainées. Je tiens notamment à souligner le travail du rabbin Dan Moskovitz, du temple Sholom, qui a pris l’initiative de faire venir de nombreuses familles syriennes à notre ville. Le travail accompli pour faire venir ces familles syriennes au Canada me fait vraiment croire qu’il y a beaucoup de travail que l’on peut faire comme politiciens et comme Canadiens pour rassembler nos communautés.

Honorables sénateurs, je crois que ce projet de loi valorisera la communauté juive et accroîtra le respect envers celle-ci; je crois donc qu’il s’agit d’un projet de loi très important.

Quand j’étais jeune, mon père parlait avec nostalgie du bon voisinage entre les communautés juive et musulmane. Il me disait : « Nous étions frères et sœurs, et maintenant, regarde ce qui arrive. »

En 2002, M. Chrétien m’a nommée envoyée du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. À ce titre, j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises en Palestine et en Israël. Le gouvernement canadien y a organisé des tables rondes avec des Palestiniennes et des Israëliennes, rassemblant ces femmes pour nouer un dialogue. M. Chrétien me disait souvent qu’il était fermement convaincu que ce serait les femmes juives et musulmanes de ce pays qui ramèneraient la paix, à l’aide des femmes juives et musulmanes d’Israël, au Moyen-Orient. C’est ce que je crois également.

Après la défaite électorale des libéraux, les gouvernements israélien et palestinien m’ont souvent invitée à y retourner. J’ai tenu de nombreuses tables rondes au centre Golda Meir, à Haïfa. Cette expérience m’a appris que le respect mutuel et notre façon de travailler ensemble importent beaucoup plus que nos différences. Il faut, d’abord et avant tout, amorcer le dialogue. La dernière fois, j’ai parlé de la magnifique histoire culturelle des juifs d’autrefois. Aujourd’hui, j’explique comment la sénatrice Frum et moi travaillerons ensemble, en tant que Canadiennes, afin que des gens du monde entier puissent avoir une vie meilleure. Voilà pourquoi je crois en la valeur du projet de loi à l’étude.

Sénateurs, je vous demande d’appuyer ce projet de loi. Je vous demande de l’appuyer parce que je crois qu’il est grand temps que la richesse culturelle de la communauté juive du Canada soit connue de tous les Canadiens.