Canada's Original Think Tank

Autoroutes inuites

Autoroutes inuites

Autoroutes inuites

Autoroutes inuites


Publié le 11 octobre 2016
Blogue par l’hon. Charlie Watt @fr

J’ai eu le plaisir d’accueillir M. Claudio Aporta lors d’une exposition de cartes très particulières de l’Arctique.

watt_oct2016-3

Pendant deux heures, le mercredi 5 octobre 2016, nous avons pu présenter des sentiers inuits.

En l’absence de routes pavées entre les communautés, il existe un réseau de sentiers saisonniers sur la glace marine, sur la terre et sur l’eau. Ces sentiers ne changent pas malgré leur caractère saisonnier. Au printemps, la neige fond et les sentiers disparaissent, mais à l’automne la neige tombe et les sentiers réapparaissent.

Les cartes visent à préserver ce savoir pour les jeunes et à prouver au pays et au monde que les Inuits utilisent constamment les terres, la glace marine et l’eau de l’Arctique.

Comme le monde manifeste de l’intérêt pour l’Arctique, de nombreux pays présument que les terres sont inhabitées, mais les Inuits les utilisent depuis des milliers d’années et bien que nous n’ayons pas d’habitations permanentes dans certaines de ces régions, nous utilisons régulièrement le territoire.

watt_oct2016-2

Nous sommes les gardiens des terres, de la glace maritime et de l’eau, et l’Arctique est notre arrière‑cour.

Dans mon travail relatif aux droits des Inuits sur l’Arctique, je pars du principe que les Inuits doivent participer à part entière aux décisions prises dans l’Arctique, que le développement des ressources doit contribuer à la santé des communautés inuites et que l’environnement doit être protégé.

Le projet de cartographie est la représentation visuelle des réseaux qui relient nos communautés.

watt_oct2016-1

De plus, même si nous allons y travailler pendant encore de nombreuses années, nous tenions à vous montrer les incroyables autoroutes inuites qui disparaissent avec les saisons et réapparaissent chaque année.

Cliquez ici pour lire la brochure de l’éxposition

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*