Canada's Original Think Tank

La recherche universitaire au Canada

La recherche universitaire au Canada

La recherche universitaire au Canada

L’honorable Claudette Tardif : 

Honorables sénateurs, le groupe U15, un regroupement de 15 grandes universités canadiennes, célèbre ce soir le cinquième anniversaire de sa création. J’aimerais donc profiter de cette occasion pour souligner l’importance de la recherche universitaire au Canada.

Selon Universités Canada, 84 p. 100 des Canadiens estiment que les pays qui n’investissent pas en faveur de la recherche prendront du retard sur le plan économique. De plus, 86 p. 100 estiment que le gouvernement fédéral devrait investir davantage dans la recherche universitaire.

Enfin, près de 90 p. 100 des Canadiens conviennent que le fait d’investir dans la recherche fondamentale constitue la meilleure façon de faire du Canada un chef de file de l’innovation à long terme. Malheureusement, en ce qui a trait à l’intensité de la recherche qui est effectuée, le Canada accuse du retard par rapport à ses homologues étrangers.

À la demande de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, composé de neuf éminents Canadiens, a déposé en avril son rapport intitulé Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays. Dirigé par David Naylor, ancien président de l’Université de Toronto, le comité consultatif a organisé des tables rondes dans cinq villes, a reçu 1 275 mémoires et a mené des consultations auprès de 230 chercheurs pour ensuite présenter un rapport d’un peu moins de 250 pages sur l’état des sciences fondamentales et de la recherche universitaire au Canada.

Les universités du Canada demandent au gouvernement de s’engager à augmenter considérablement le soutien à la recherche axée sur la découverte, à prévoir un fonds de soutien réservé à la collaboration internationale en matière de recherche et à prévoir un financement stable et prévisible pour la Fondation canadienne pour l’innovation. Le comité a aussi proposé une réforme du système pour le rendre plus convivial et encourager les jeunes chercheurs qui tentent de démarrer leur carrière dans un contexte concurrentiel qui évolue rapidement.

J’espère que le gouvernement fédéral mettra en œuvre les excellentes recommandations présentées dans ce rapport et qu’il continuera ainsi d’améliorer et de bonifier le système d’attribution des fonds de recherche. Merci.