Canada's Original Think Tank

La Société de logement communautaire de Toronto

La Société de logement communautaire de Toronto

La Société de logement communautaire de Toronto

La Société de logement communautaire de Toronto


Publié le 9 mai 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Art Eggleton

L’honorable Art Eggleton :

Bienvenue, monsieur le ministre. En 2015, j’ai dirigé un groupe de travail du maire qui était chargé d’étudier l’état de la Société de logement communautaire de Toronto. Nous avons publié notre rapport en janvier de l’année dernière.

Ce que nous avons constaté n’était pas encourageant. Nous avons découvert que l’organisme accusait un retard de 2,6 milliards de dollars pour la rénovation de logements. Sans de nouveaux investissements considérables, il faudra peut-être fermer jusqu’à 7 500 logements au cours des huit prochaines années, et 4 000 logements supplémentaires pourraient se retrouver dans un état critique.

La Société de logement communautaire de Toronto est le plus important fournisseur de logement social au Canada, le deuxième en Amérique du Nord, surpassé seulement par la New York Housing Authority. Elle abrite environ 110 000 locataires, et 174 000 personnes additionnelles sont sur la liste d’attente. Ce n’est donc vraiment pas une bonne idée de fermer des logements.

La SLCT, comme on l’appelle, a maintenant atteint un stade critique. D’ici la fin de 2017, la Ville de Toronto aura dépensé 870 millions de dollars pour combler cette lacune, mais ce montant ne représente que le tiers des 2,6 milliards de dollars de financement vital dont elle a besoin en ce moment.

Les rénovations qui s’imposent à la SLCT figurent parmi les projets prêts à démarrer sur lesquels le gouvernement fédéral avait mis l’accent dans le budget de l’année dernière pour ses dépenses d’infrastructure. Du financement fédéral est nécessaire pour simplement faire de ces logements un endroit où il fait bon vivre.

Monsieur le ministre, ma question est la suivante : quand la Ville de Toronto peut-elle s’attendre à recevoir du soutien financier du gouvernement fédéral pour ce projet?

L’honorable Amarjeet Sohi, C.P., député, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités : Merci beaucoup de votre question, sénateur. Le gouvernement croit que l’accès à des logements abordables et adéquats est crucial pour le succès des Canadiens. Je ne peux tout simplement pas m’imaginer qu’une personne n’ait pas de logement convenable. Comment participera-t-elle à l’économie et à la vie communautaire?

Dans le cadre de la première étape de notre plan, nous avons mis l’accent sur les logements abordables et sur la réparation des logements dans le parc d’habitations existant. Je suis fier de vous dire que, grâce à ce plan, nous avons réussi à remettre à neuf près de 90 000 logements abordables existants qui auraient pu être évacués en raison des enjeux que vous avez soulevés.

Nous avons également construit 6 000 nouveaux logements abordables pour les communautés autochtones dans les réserves, et aussi investi dans les écoles.

Dans le cadre du plan à long terme, le ministre Duclos, qui est responsable de ce secteur particulier, a élaboré une stratégie nationale du logement. Aux termes de ce plan, nous investirons près de 11 milliards de dollars pour soutenir les localités, y compris Toronto. Les Torontois ont reçu leur juste part de financement au cours de la première phase du budget, l’an dernier, qui était consacrée à cela.

Le plan à long terme permettra non seulement de rénover les logements existants, mais aussi de créer de nouveaux logements abordables et sociaux, en plus d’investir pour résoudre les crises de l’itinérance auxquelles les grands centres urbains sont actuellement confrontés.