Canada's Original Think Tank

L’Université Lakehead

L’Université Lakehead

L’Université Lakehead

L’Université Lakehead


Publié le 10 mai 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Art Eggleton

L’honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, je me joins à Son Honneur pour accueillir au Sénat M. Brian Stevenson, président et vice-chancelier de l’Université Lakehead.

J’ai rencontré M. Stevenson il y a un peu plus de 20 ans, lorsqu’il s’est joint à mon service, à l’époque où j’étais ministre du Commerce international. Vous pouvez donc lui poser n’importe quelle question sur le bois d’œuvre ou sur l’ALENA.

Permettez-moi de parler de l’université qu’il dirige. L’Université Lakehead offre un programme complet dans 10 facultés réparties dans les deux campus exceptionnels de Thunder Bay et d’Orillia. Cette institution s’attache à faire en sorte que les étudiants réussissent en leur enseignant comment penser plutôt que quoi penser. Grâce aux bourses d’études qu’elle accorde, elle a la réputation d’être l’institution la plus généreuse dans sa catégorie en Ontario.

De plus, près de 60 p. 100 de ses diplômés sont les premiers à recevoir un diplôme universitaire dans leur famille. Située dans le nord-ouest de l’Ontario, elle offre dans nombre de ses programmes d’uniques possibilités d’apprentissage sur le terrain. En raison des expériences et des possibilités qu’elle offre dans ses 10 facultés, elle a été classée deux années de suite par RE$EARCH Infosource première université de recherche dans sa catégorie au Canada.

Le campus d’Orillia de l’Université Lakehead joue par ailleurs un rôle particulier dans le comté de Simcoe en offrant un enseignement postsecondaire à des groupes sous-représentés, dont des étudiants de première génération et des Autochtones. Elle s’enorgueillit en fait d’être un leader dans l’offre d’enseignement universitaire aux Autochtones — plus de 1 100 jeunes Autochtones sont actuellement inscrits à ses programmes.

Lakehead a été la première université au Canada à créer un poste de vice-recteur pour les initiatives autochtones. Elle a été la première à exiger un contenu autochtone dans tous les programmes de premier cycle. Sous la direction de M. Stevenson, elle a été la première à nommer un président chargé de la vérité et de la réconciliation pour faire en sorte que l’université réagisse convenablement et efficacement aux recommandations contenues dans le rapport de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation.

Honorables sénateurs, grâce aux installations ultramodernes, aux technologies de pointe et aux programmes d’apprentissage pratique qu’elle offre à ses étudiants depuis plus de 50 ans, l’Université Lakehead continuera de se démarquer pendant bien des années à venir.