Forum des sénateurs libéraux

Le décès de Stuart McLean, O.C.

Le décès de Stuart McLean, O.C.

Le décès de Stuart McLean, O.C.


Publié le 16 février 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) :

Honorables sénateurs, le Canada a perdu une figure emblématique hier. Stuart McLean — journaliste, conteur, humoriste et ami de tous grâce à la magie de la radio — s’est éteint à l’âge de 68 ans.

Je n’ai jamais rencontré Stuart McLean, mais, comme de nombreux autres Canadiens partout au pays, j’avais le sentiment qu’il était mon ami. Sa voix, son sens de l’à-propos et ses histoires nous apprenaient avec humour qui nous sommes.

Il faisait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous et dans notre pays.

Le slogan de son émission à la radio du réseau CBC, The Vinyl Cafe, était : « Nous ne sommes peut-être pas gros, mais nous sommes petits. »

Stuart — pardonnez-moi mais, après l’avoir écouté pendant des dizaines d’années, il est et il sera toujours pour moi « Stuart » — avait la faculté de percevoir ce qu’il y avait de grand dans les petits moments banals de la vie de ses concitoyens.

Il se rendait régulièrement dans les différentes régions du pays pour y animer son émission de radio. Il transmettait ainsi une voix nationale aux localités et permettait à celles-ci de se faire entendre à l’échelle nationale. Il avait le don d’écouter les autres, puis de communiquer à ses auditeurs ce qu’il avait entendu. Nous avions l’impression d’être en sa compagnie lorsqu’il se rendait dans un auditorium, qu’il se promenait dans les rues d’une ville et qu’il s’installait dans un restaurant pour déguster la spécialité locale et pour échanger des potins.

Il nous a aidés à célébrer nos différences et à tisser des liens en racontant toujours d’excellentes histoires, ponctuées tantôt d’éclats de rire, tantôt de larmes.

Dites simplement : « Dave a fait cuire la dinde de Noël », et des millions de Canadiens vont éclater de rire comme nous le faisons ici aujourd’hui.

Eh bien, Dave, Morley, Sam et Stephanie vont devoir continuer à vivre sans compter sur Stuart pour nous raconter leurs histoires. Toutefois, ces personnages font maintenant partie du paysage canadien, inscrits à tout jamais dans notre mémoire par cette voix caractéristique. Ils dégustent certainement en ce moment même un ou deux pâtés à la viande écossais concoctés par Kenny Wong.

Stuart, vous allez terriblement nous manquer, mais nous nous souviendrons toujours de votre voix et de vos histoires. Reposez en paix.

Des voix : Bravo!

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*