Canada's Original Think Tank

Le rôle du représentant du gouvernement

Le rôle du représentant du gouvernement

Le rôle du représentant du gouvernement

Le rôle du représentant du gouvernement


Publié le 19 avril 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Serge Joyal

L’honorable Serge Joyal :

L’honorable leader du gouvernement, appelé représentant du gouvernement, accepterait-il de répondre à une autre question sur le même sujet?

Le sénateur Harder : Évidemment.

Le sénateur Joyal : Sénateur Harder, je dois vous dire que, lorsque j’ai eu l’occasion de lire la lettre du premier ministre vous nommant leader du gouvernement, appelé représentant du gouvernement, j’ai remarqué qu’une copie avait été envoyée au Président, au greffier du Sénat et au leader de l’opposition, mais pas au leader des libéraux au Sénat.

Pour vous dire la vérité, j’ai été offensé. Je me suis dit que, si le gouvernement était rationnel et cohérent dans la structuration de la participation des divers groupes politiques au Sénat, il devrait tenir compte du fait qu’il y a un groupe officiellement lié au Parti conservateur du Canada, un caucus libéral indépendant, sans aucun lien avec le caucus ministériel à l’autre endroit et, maintenant, un groupe de plus en plus important de sénateurs indépendants dont on peut s’attendre que, à l’avenir, il veuille peut-être se donner un délégué, selon le modèle du « convenor » qui existe à la Chambre des lords, c’est-à-dire une personne qui les représente dans l’organisation du travail du Sénat.

Le groupe que forment les libéraux indépendants au Sénat est organisé. Nous avons un leader. Nous nous rencontrons et nous discutons du programme du gouvernement et du Sénat et nous essayons d’apporter la meilleure contribution possible grâce à nos connaissances et à nos compétences. J’ai remarqué que, dans la lettre vous nommant leader du gouvernement, ou représentant du gouvernement, notre groupe a été complètement omis, même s’il est organisé. J’aurais cru que, si les sénateurs indépendants avaient eu un délégué, ils auraient aussi été informés du fait que vous êtes le leader du gouvernement et le représentant du gouvernement. Peu importe comment est formulée la lettre, nous n’existons pas dans l’esprit du premier ministre comme sénateurs assez dévoués dans cette enceinte pour assumer leur juste responsabilité dans l’examen des lois et le débat des enjeux de politique.

Comment expliquez-vous que notre leader n’ait pas été informé du fait que vous étiez nommé leader du gouvernement, avec le titre de « représentant du gouvernement »?

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité