Canada's Original Think Tank

Le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement

Le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement

Le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement

Le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement


Publié le 12 avril 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Terry Mercer

L’honorable Terry M. Mercer :

Je souhaite poser cette question au leader du gouvernement au Sénat, mais il serait peut-être préférable que je m’adresse au président du Comité de sélection du Sénat.

Je siège au Comité de la Bibliothèque du Parlement depuis plusieurs années. Il est extrêmement frustrant d’être un de ses membres, parce que les réunions sont très rares. Il est donc difficile d’accomplir quelque chose. Sa dernière rencontre a eu lieu avant les élections. Nous nous sommes réunis pour élire un coprésident de la Chambre des communes. Nous nous sommes installés. Une seule nomination a été proposée et la personne a été désignée. Quelqu’un a proposé l’ajournement de la réunion pendant que je tentais d’attirer l’attention des deux coprésidents pour inscrire un point à l’ordre du jour. La séance a été ajournée. À ce moment, tous les députés ministériels — des conservateurs, à l’époque — avaient quitté la salle.

Ce groupe de députés du gouvernement ne voulait pas entendre ce que j’avais à dire. J’ai la drôle d’impression que l’histoire se répète avec le groupe actuel de députés ministériels.

Le leader du gouvernement au Sénat peut-il me dire quand le processus aura lieu? Quand les députés de la Chambre des communes choisiront-ils leur président? Quand le Comité de sélection du Sénat choisira-t-il notre président? Le comité attend habituellement la décision de la Chambre des communes pour s’assurer que les deux présidents choisis ne font pas partie du même parti politique.

C’est important, car le directeur parlementaire du budget présente un rapport au Parlement par l’intermédiaire du Comité de la Bibliothèque du Parlement. Je veux que le directeur parlementaire du budget vienne nous dire ce qui se passe et je veux qu’il nous dise ce qui se passe lors d’une audience ouverte, à laquelle les médias peuvent assister et lors de laquelle les parlementaires de tous les partis peuvent lui poser des questions sur cet important enjeu.

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*